23 juin 2013, "Plaisir et Conscience Alimentaires"

Au menu du jour

Entrée

Comme toujours, l'émission débute par une entrée succulente. C'est la pêche, habituellement associée au dessert qui fut considérée comme notre "entrée" via la présentation par Eric de l'expression "Avoir la pêche" (extrait de "la saveur des mots, 30 recettes originales d'une langue gourmande).

Le plat principal

Ni dieu, ni maître-queux recevait Marie Kerouedan pour la présentation de son ouvrage  "plaisir et conscience alimentaire " aux éditions Sang de la Terre. Livre qu'on peut trouver (en le commandant) à la librairie du monde libertaire , 145 rue Amelot, 75011 Paris ou directement chez chez l'éditeur.  

Voir ici le blog de Marie Kerouedanhttp://delicesetdecadence.blog.lemonde.fr/ absolument passionnant.

et le lien vers la coopérative Andines que nous avons évoqué lors de l'émission

Présentation de "plaisir et conscience alimentaire".

La gastronomie durable, dans un monde idéal, ce serait rechercher, pratiquer et réfléchir au quotidien à une alimentation saine, de qualité, locale dans la mesure du possible, abordable pour le plus grand nombre, issue d'agricultures respectueuses, associée au plaisir et engagée contre les pratiques alimentaires douteuses.

Il paraît aisé de se nourrir. Profusion de marchandise alimentaire, restaurants en abondance, supermarchés en pagaille, terroirs au cœur des villes. Et beaucoup le disent : nous n'avons jamais si bien mangé.

Alors pourquoi se tourmenter ? Pourquoi une telle obsession gastronomique? Pour quel motif scruter ce qui paraît si élémentaire? Un luxe de citoyen aisé ? Une préoccupation pour oisifs ? Un loisir des temps modernes peut-être. Sûrement pas.

Nos parents on choisi le supermarché, nous n'avons pas l'obligation de poursuivre leur chemin et de respecter les engagements alimentaires et agricoles pris dans les années 70 ou 80. Le monde change, et nous évoluons avec lui.

L'analyse de l'environnement alimentaire dans lequel nous évoluons aujourd'hui, très différent de celui de nos parents, sûrement distinct de celui que connaîtront nos enfants, dénote une complexité certaine. Entre questionnement, indifférence et culpabilité, le plaisir et la conscience alimentaires sont deux leviers pouvant nous mener vers plus d'indépendance, vers une réflexion plus poussée de ce qui guide nos actes d'achat et de consommation de nourriture.

Que l'on soit consommateur ou acteur du monde de l'alimentaire, notre place se situe toujours à la frontières de systèmes que nous ne faisons que percevoir, que nous ne pouvons qu'interpréter, que nous maîtrisons mal, et qu'il est impératif de mieux connaître pour aller vers plus d'indépendance. En effet, connaissance et liberté d'agir sont les deux préalables à une réflexion alimentaire indépendante. Au travers de cet essai, le lecteur est invité à devenir l'acteur principal de ses actes et pensées alimentaires. L'alimentation est acte culturel et le citoyen, devenu gastronome durable, agit et critique en toute liberté, pour une indépendance des idées et du goût.

L'ouvrage est accompagné de trois feuillets de photographies, racontant l'opposition pouvant exister entre certaines réalités et les choix faits par d'autres, qu'ils soient producteurs ou distributeurs. Quelques clichés pour contribuer à rendre l'invisible bien visible.

Entre la poire et le Fromage

En référence aux émissions de radio libertaire qui pendant de nombreuses années nous ont rappelées,  le dimanche matin à ouvrir les yeux sur les phénomènes religieux de tous ordres et de tous poils, la rubrique d' Élisabeth. 

Aujourd'hui : Parmi les sept péchés capitaux nous choisissons : la gourmandise

Le dessert 

La pèche (encore ... mais c'est fait exprès!) lecture de rubrique qui y est consacré dans le Dictionnaire érotique des fruits et légumes lu par François.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire